Julien LICHERON est titulaire d’un Doctorat d’Economie de l’Université de Rennes en France. Sa thèse de doctorat, soutenue en janvier 2010, portait sur les effets asymétriques de la politique monétaire unique dans les différents pays de la zone euro. Elle cherchait notamment à expliquer les différences dans les taux d’inflation nationaux et les évolutions des marchés de l’immobilier résidentiel depuis la création de l’Union Economique et Monétaire.

Depuis 2009, Julien LICHERON est chercheur au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). Il s’intéresse aux évolutions sur le marché immobilier résidentiel, à partir notamment de trois thématiques spécifiques : 1. l’analyse des évolutions des prix des logements et l’identification de bulles immobilières, dans une perspective macroéconomique; 2. la structure spatiale des prix des logements et leurs déterminants microéconomiques ; 3. les effets des aides au logement sur les comportements des agents, ainsi que sur les prix et les loyers.

Julien LICHERON est également coordinateur de l’Observatoire de l’Habitat, service du Ministère du Logement dont les travaux sont réalisés en collaboration avec le LISER. L’Observatoire de l’Habitat est chargé du suivi et de l’analyse des prix des logements, de la disponibilité de terrains, de la consommation foncière, du coût du logement et des conditions de logement des ménages, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Share this page