Bachir MAZOUZ est Professeur Titulaire à l’École nationale d’administration publique Université du Québec, et Rédacteur en chef de la revue Management International (Mi) à HEC Montréal (Canada). Il est président-fondateur du Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » et de l’«Atelier doctoral international de recherche en management et stratégie des organisations publiques » (ADiMAP).

Titulaire d’un doctorat de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, d’un Master of Sciences in Project & Program Management de l’ESC-Lille et d’un post-doctorat de HEC Montréal, ses enseignements et recherches portent sur l’évolution des systèmes nationaux de gouvernance publique. Les processus et facteur de transformation des cadres officiels de gestion et des structures organisationnelles publiques sont au cœur de ses activités de recherche et d’enseignement.

Après avoir enseigné au programme MBA HEC Montréal la stratégie, la gestion des changements stratégiques, la gestion stratégique internationale, les options stratégiques et la gestion par projet, Bachir MAZOUZ est passé à l’ENAP du Québec dès l’été 2001 pour y enseigner la gestion par résultats, la gestion de projets et le management stratégique en contexte public.

Titulaire de la Chaire Gutenberg 2009 à l’ENA à Strasbourg, il a été aussi invité par des universités et centres de recherche prestigieux (CIFFOP Panthéon-Assas (Paris 2), CRP Henri Tudor Luxemburg, National Academy of Public Administration (Hanoï, Vietnam), Escuela de Administración Pública (Universidad de Costa Rica), Escuela Superior de Administración Pública (Colombie), l’Université Senghor, EM-Strasbourg, IMPGT d'Aix en Provence, Université de Versailles, les IAE de La Réunion, Clermont-Ferrand et Poitiers, Université de Rennes 1, les ENA de Tunisie et d’Algérie, l’Université de Savoie.

Membre de plusieurs conseils scientifiques et éditoriaux de revues académiques, Bachir MAZOUZ a signé des ouvrages, articles académiques et rapports d'étude portant sur la modernisation de la gestion publique et sur la gestion des nouvelles formes d’ouverture et de rapprochement public-privé (PPP) à l’échelle internationale.

Les projets de recherche et publications du professeur MAZOUZ peuvent être consultés sur : www.enap.ca et www.puq.ca.

Share this page